Pékin n'utilisera pas de technologie étrangère pour sa ligne ferroviaire à grande vitesse Pékin-Shanghaï
La Chine a annoncé jeudi qu'elle n'utilisera pas de technologie étrangère pour la construction sa ligne ferroviaire à grande vitesse Pékin-Shanghaï, un projet de plusieurs milliards de dollars qui avait déclenché une guerre commerciale à outrance entre les Français, les Japonais et les Allemands.
"Nous sommes capables d'achever cette ligne ferroviaire grâce aux efforts de nos ingénieurs et techniciens", rapporte le quotidien "China Daily" en citant les propos du ministre des Chemins de fer Liu Zhijun.
Toutefois, Liu explique sans plus de précision que la technologie mise au point en Chine pour cette nouvelle ligne ferroviaire assimilera certains éléments des technologies étrangères.
Les travaux sur cette nouvelle ligne TGV pourraient commencer dès la fin de l'année, selon "China Daily". Le projet de 200 milliards de yuans (24,86 milliards de dollars; 20,84 milliards d'euros) avait vu le jour en 1994 et devait à l'origine être achevé avant la tenue des Jeux olympiques de 2008 ou à temps pour l'exposition universelle de Shanghaï.
Mais les vifs débats autour de la technologie à adopter avaient largement ralenti le projet.