Trop peu de temps en ce moment pour écrire des articles. Juste un avis : Lundi 20 mars 19h00 - Paris - Dominique de Villepin demande à "chacun" de faire preuve de "responsabilité", à l'issue d'une réunion au ministère de l'Education avec des organisations étudiantes.
Est-ce responsable d'imposer de nouvelles lois via l'article 49-3 de la constituion de 1958 ? Cet article permet de raccourcir les débats parlementaires. Le Premier ministre peut engager la responsabilité de son gouvernement devant les députés. Le texte est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure est votée.
Dans ces conditions, il serait utile de revenir à l'étymologie du mot "démocratie". Il provient du Grec ancien "DEMOS CRATOS" qui signifie "pouvoir ou gouvernement du peuple". Aujourd'hui le peuple est dans la rue. Il demande le retrait de ce contrat de précarisation. Le gouvernement n'entend rien, il n'écoute pas. Il tente après plus d'un mois de mobilisation de discuter le texte. Le passage en force n'ayant pas réussi.
Evolution de l'opinion française (source www.nouvelobs.com) :
6 FEVRIER : Un sondage LH2 pour Libération révèle que 52 % des Français sont hostiles au Contrat Première embauche.
12 FEVRIER : Les chiffres montent à 57 % des Français et 68 % des jeunes de 20 à 25 ans concernés, selon un sondage Ifop publié par le Journal du dimanche.
7 MARS : Pas moins de 62% des Français estiment que le CPE va "accroître la précarité des jeunes", selon un sondage Ifop dans L'Alsace/Le Pays.
17 MARS : Selon un sondage CSA pour I> Télé et Le Parisien, près de 7 Français sur 10 demandent un retrait du texte.
20 MARS : Un sondage LH2 pour Libération indique que 73% des Français demandent que Dominique de Villepin "modifie" / "abandonne totalement" le CPE.
Paroles de Villepin !
Mardi matin, devant des parlementaires, le Premier ministre continuait à la ramener, plus matamore que jamais : "Que les manifestants soient un ou deux millions dan sla rue, qu'ils défilent, peu importe ! Ce n'est pas la rue qui gouverne. Les gens veulent de l'autorité et des résultats" Propos tirées du Canard enchaîné du mercredi 22 mars 2006
Bravo le poète !!
Rédigé par hisaux
le Mercredi 22 Mars 2006, 09:53 Réagir
et moi non pas eu le temps
Voilà, tellement de politique dans ma vie que j'ai pas eu le temps de venir te voir.
j'ai "démissionné" du PS avec une lettre publique.
Je venais ici pour savoir si t'avais des infos vu de Chine sur ce qui se passe contre le CPE.
Rappel 3 millions de gens dans les rues le 28/03. Et ce jour le 30/03 ça n'a pas l'air de finir.
Cependant tout le monde en oubli le CNE les plus déshérités...
Rédigé par Annie
le Jeudi 30 Mars 2006, 10:46 Réagir
Re: et moi non pas eu le temps
Aucune information pour l'instant. J'ai juste eu des échos sur l'interpréation des manifestation par le Sun et BBC (je crois que c'était la BBC). Mais tu dois déjà être au courant.
Rédigé par hisaux
le Jeudi 30 Mars 2006, 11:09 Réagir
Re: Re: et moi non pas eu le temps
Extrait du Canard enchaîné du mercredi 29 mars 2006 : "Interrogé avec bien d'autres correspondants étrangers à Paris, sur la crise du CPE, Xianwang Liao, du Quotidien du peuple de Pékin (Le Parisien, 23/3), avoue une prudente perplexité : "C'est d'abord une affaire intérieure française : pour un public chinois, il est difficile d'expliquer cette crise. Chez nous, on a une autre histoire et les lois du travail sont moins avancées que chez vous, même si on essaie de vous rattraper, mais on est content comme ça." Cinquante-sept ans de communisme pour en arriver à ce constat résigné : c'est une vraie révolution culturelle !"
Rédigé par hisaux
le Samedi 1 Avril 2006, 22:57 Réagir